1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Solstice d'été : une longue journée de célébrations
1 min de lecture

Solstice d'été : une longue journée de célébrations

Le 21 juin, le Soleil atteindra son point le plus haut dans l'hémisphère nord. Mais il est également synonyme de nombreuses fêtes et hommages à travers le monde.

Un couple au sommet de l'Observatoire de Kokino en Macédoine, le 21 juin 2014
Crédit : ROBERT ATANASOVSKI / AFP
Christophe Chafcouloff
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Et en plus, cette année, il tombe un dimanche. Le solstice d'été marque traditionnellement le début de l'été pour la moitié nord du globe. Google lui a d'ailleurs rendu un hommage plein de fraîcheur sur son désormais célèbre Doodle, avec 6 bâtonnets de glace subissant les effets de la chaleur.

Le Doodle de Google spécial solstice d'été
Crédit : Capture d'écran Google

S'il est synonyme de Soleil et de douceur dans l'imaginaire collectif, il correspond à une réalité bien concrète : ce 21 juin à 13h52, l'astre s'élèvera à son point le plus haut de l'année dans le ciel parisien. Pour faire simple : il n'y a pas un moment dans l'année où votre ombre sera plus petite. D'un point de vue scientifique, le solstice d’été aura lieu très exactement à 18h37 (16h37 en Temps universel coordonné), selon les chiffres fournis par l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.

Si cette dernière règle est générale, la durée du jour, elle, n'est pas la même partout : elle augmente avec la latitude. Plus l'on monte vers le Nord, plus les journées sont longues, tellement longues que le Soleil ne se couche plus une fois franchi le cercle polaire arctique.

Fête nationale pour certains, tradition polémique pour d'autres

Dans le grand Nord, le jour est particulièrement célébré. Au point même que le Groenland a fait du 21 juin sa fête nationale. Le territoire, dont la majeure partie est située au dessus du cercle polaire, acclame la venue des beaux jours dans tous ses villages. Québec a choisi cette date symbolique pour honorer la "Journée internationale de la lenteur", sûrement bien aidée par la douce torpeur des chauds rayons. En France, la fête de la musique connaîtra sa 34e édition.

À écouter aussi

Dans d'autres régions de la planète, certaines traditions plus polémiques sont honorées. En Chine, la ville de Yulin en Chine célèbre ainsi ce jour spécial en mangeant du chien, comme le rapporte Le Figaro. Selon plusieurs associations, plus de 50.000 chiens et chats y sont abattus dans des conditions atroces.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte