- 14m41s
1 min de lecture
Un visiteur prend en photo un véhicule à la foire automobile de Shanghaï
Crédit : WANG ZHAO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le gouvernement américain veut accélérer l'examen d'un texte imposant l'installation dans tous les véhicules neufs de la technologie V2V (vehicle-to-vehicle), qui permet aux automobiles d'échanger automatiquement des informations entre elles via des réseaux sans fil. De quoi s'agit-il ?
Grâce aux ondes radio à courte portée, les voitures qui sont équipées du système échangent des informations sur la vitesse, la distance, la présence de véhicules ou d'obstacles.
Les véhicules pourraient prendre en charge certains aspects de la conduite ou même accomplir des actions que le conducteur ne pourrait pas effectuer lui-même, par exemple estimer la situation au niveau d'un carrefour sans visibilité avant que le véhicule ne s'y engage, souligne un rapport de l'agence de sécurité routière NHTSA (en anglais) publié en août dernier.
Selon la NHTSA, ces deux systèmes pourraient éviter jusqu'à 592.000 accidents et sauver 1.083 vies par an car ils sont conçus pour éviter les collisions au niveau d’une intersection en avertissant le conducteur des comportements potentiellement à risque des autres usagers (feu rouge grillé à un carrefour ou dépassement par un véhicule qui se trouve dans l’angle mort).
Cette technologie, qui coûterait environ 350 dollars par véhicule, offre aussi une assistance dans deux types de situations :
quand un véhicule doit tourner à gauche (Left Turn Assist) et avant de s'engager
sur un carrefour sans visibilité (Intersection Movement Assist).
Si nombre des analystes reconnaissent que la V2V pourrait aider à vaincre les
appréhensions sur la sécurité des voitures autonomes et en faciliter
l'acceptation, ils sont tout autant à redouter les problèmes d'intrusion dans la
vie privée qu'elle suscite. Les autorités vont pouvoir "surveiller et contrôler quand et où vous
voyagez", fustige Randal O'Toole du Think Tank Cato Institute.
La NHTSA assure que la V2V sera dotée de couches de sécurité et d'une technologie de protection de la vie privée, mais à elle seule, cette question mériterait un nouveau rapport de l'agence de sécurité routière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte