1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Nuée" de migrants à Calais : les propos de Cameron suscitent la polémique
1 min de lecture

"Nuée" de migrants à Calais : les propos de Cameron suscitent la polémique

David Cameron a été très critiqué pour avoir employé le terme de "nuée" au sujet des migrants de Calais.

Le Premier ministre britannique David Cameron à Bruxelles le 20 mars 2015.
Crédit : THIERRY CHARLIER / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les tentatives de passage des migrants dans le tunnel sous la Manche continuent de faire couler beaucoup d'encre outre-Manche alors qu'un neuvième migrant est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. En marge d'un de ses déplacements au Vietnam, le Premier ministre David Cameron a reçu une série de critiques pour ses propos concernant les migrants. 

Interviewé par la chaîne ITV au Vietnam, où il est en visite officielle, David Cameron a déclaré que la situation à Calais était "très difficile parce qu'une nuée de migrants ("swarm of people", ndlr) traverse la Méditerranée à la recherche d'une existence meilleure, et cherche à venir au Royaume-Uni parce qu'il y a du travail, que son économie est en pleine croissance et que c'est un endroit incroyable pour vivre". 

Il devrait se rappeler qu'il parle d'êtres humains et non d'insectes

Harriet Harman, leader du parti travailliste

"Il devrait se rappeler qu'il parle d'êtres humains et non d'insectes", a aussitôt réagi Harriet Harman, leader par intérim du Parti travailliste. Le candidat à la tête du Labour, Andy Burnham a lui dénoncé un langage "scandaleux". Même Nigel Farage, le leader du parti anti-immigration Ukip, a assuré qu'il n'utiliserait "pas un tel langage", accusant le Premier ministre de vouloir "jouer au dur". 
L'association Refugee Council a fustigé un "langage affreux et déshumanisant venant de la part d'un des leaders de ce monde". "Ce genre de rhétorique ne fait que jeter de l'huile sur le feu, à un moment où le gouvernement devrait travailler dans le calme avec ses partenaires européens pour trouver une solution à cette grave crise humanitaire", a insisté l'association. 

Mais David Cameron était loin d'être le seul hier à tenir des propos controversés. Un député européen du parti Ukip s'est notamment fait remarquer en assurant vouloir reprendre la ville de Calais, "britannique jusqu'en 1558".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte