1 min de lecture

Mayotte privée de courant pour la deuxième fois en dix jours

Le département a été totalement privé d'électricité pendant deux heures après une panne dans une centrale.

La ville de Sada à Mayotte. (Illustration)

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mayotte a connu samedi son second black-out en moins 10 jours en raison "d'une perte de production d'une centrale", a expliqué le responsable d'exploitation des systèmes d'électricité de Mayotte.

A cause de cette défaillance de la centrale de Longoni (nord de l'île), l'ensemble du territoire a été privé d'électricité pendant deux heures à partir de 13H00 locales, touchant les 40.000 foyers de l'île et la plupart des commerçants qui n'ont pas pu travailler durant cette panne généralisée.

Le quatrième black-out à Mayotte cette année

L'électricité est revenue progressivement aux environs de 15H00, d'abord à Mamoudzou (chef-lieu de l'île) puis en Petite-Terre (île au large de Mamoudzou où se situe l'aéroport), et enfin sur l'ensemble du territoire. A 16h45, tous les foyers étaient de nouveau alimentés en électricité.

Ce black-out est le quatrième que connaît le 101ème département français cette année, et le second en moins de 10 jours, le précédent ayant eu lieu le 3 décembre durant près de trois heures.

À écouter aussi

Les deux derniers incidents ne sont pas liés, puisque la panne généralisée du 3 décembre concernait le poste de Kawéni (commune de Mamoudzou). Les causes exactes de ces deux pannes n'ont pas été expliquées pour l'instant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info