Une semaine après la Nuit des étoiles, le ciel offre un nouveau spectacle d'étoiles filantes. Mais cette fois, c'est le pic de pluie annuelle des Perséides qui sera à la fête. Ce ballet d'étoiles filantes devrait être particulièrement spectaculaire dans les deux prochaines semaines... si les nuages ne jouent pas les trouble-fête.
"Certains années sont meilleures que d'autres et puis, il y a des années exceptionnelles comme celle-ci", explique à l'AFP Mark Bailey de l'Observatoire d'Armagh en Irlande du Nord. Cette année, 200 à 300 étoiles filantes devraient traverser le ciel, selon l'astronome. Les années passées, on pouvait compter une bonne centaine d'étoiles.
Ce superbe spectacle, visible essentiellement dans l'hémisphère Nord, nous est offert par les Perséides, de petites particules de la comète Swift-Tuttle qui croise l'orbite terrestre chaque année entre la mi-juillet et la mi-août. Le phénomène dure près de deux semaines, le temps que la Terre traverse le nuage mais son intensité varie selon les nuits. Les petits débris cométaires cognent contre l'atmosphère terrestre, les transformant en étoiles filantes.
Une mauvaise météo et une luminosité très importante de la lune, risqueraient en revanche de gêner l'observation de la voûte céleste. Pour bien profiter de ces nuits, l'astronome Mark Bailey conseille aux amateurs de fuir au maximum les nuages et les lumières des grandes villes. Il ajoute qu'aucun télescope ou équipement spécial n'est nécessaire pour ces nuits si particulières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte