Le seuil d'alerte de pollution aux particules fines a été dépassé à Rennes, a annoncé vendredi 23 janvier la préfecture d'Ille-et-Vilaine dans un communiqué. La situation "devrait perdurer tout le weekend".
L'association Air Breizh (surveillance de la qualité de l'air en Bretagne) "vient d'annoncer que le seuil d'alerte au titre de la concentration en particules PM10 sur l'agglomération rennaise vient d'être dépassé", a informé la préfecture.
La préfecture recommande notamment de limiter l'usage des véhicules diesel non équipés de filtres à particules, d'éviter le chauffage par le bois et le charbon ou encore de limiter les activités de loisir génératrices de particules comme les sports mécaniques. Pour les enfants il est recommandé d'éviter les promenades et les activités à l'extérieur.
Le seuil d'alerte à la pollution aux particules fines est déclenché dès lors que le taux atteint une concentration de 80 microgrammes (µg) de particules fines par mètre cube.
En raison du temps sec et froid, le seuil de recommandation et d'information (50 microgrammes par m3) a lui été dépassé dans de nombreuses agglomérations de l'Ouest, du Nord ou encore en région parisienne, selon les chiffres publiés sur les sites des associations de surveillance de la qualité de l'air.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte