- 56s
1 min de lecture
Bénédicte Tassart
Crédit : RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le gouvernement, à la recherche de 50 milliards d'euros d'économies d'ici à 2017, inquiète les fonctionnaires. En cause, le gel de leur point d'indice. Une mesure mise en place depuis 2010 qui les prive d'augmentation en fonction de l'inflation. Mais ce sont surtout les réductions d'effectifs à venir qui cristallisent toutes les peurs.
Le gouvernement donnera en avril sa lettre de cadrage à chaque ministère. Il faudra supprimer des politiques publiques et donc de nombreux emplois. Les dépenses sociales pourraient bien être les principales affectées. Celles-ci représentent en effet la moitié des dépenses publiques.
Le domaine de la santé risque de subir un sévère resserrement de la ceinture entre réduction des transports en ambulance, développement des chimiothérapies à domicile et poursuite du regroupement des services d'urgence.
Les collectivités territoriales (20% des dépenses publiques) vont également subir les conséquences de cette politique. Le gouvernement souhaite réduire les doublons entre l’État et les collectivités et diminuer le nombre de régions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte