C'est le dernier week-end des vacances au ski. La zone C, qui compte les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles, fait sa rentrée lundi 7 mars. Le week-end s'annonce donc chargé sur les routes, selon Bison Futé. La neige est encore abondante en montagne et les usagers non soumis aux obligations scolaires vont prendre le relais des familles dans les stations de sports d’hiver.
C’est en région Rhône-Alpes qu’on attend les principales difficultés pour le samedi 5 mars, jour de la rotation des locations. La journée est classée orange en Rhône-Alpes dans le sens des départs et des retours. Dans le sens des départs, la circulation sera dense sur les autoroutes A6 et A31 en direction des Alpes. Les difficultés seront principalement localisées toute la journée sur l'A6 au niveau d’Auxerre (Yonne) et de Beaune (Côte-d'Or) puis entre Mâcon (Saône-et-Loire) et Lyon. Dans le sens des retours les ralentissements débuteront sur la N90 entre Bourg-Saint-Maurice (Savoie) et Albertville (Savoie) et sur A43 entre Cessieu (Isère) et Lyon toute la journée.
La circulation est également classée orange samedi dans le sens des retours en Île-de-France. Sur l’autoroute A6, en direction du nord du pays, les secteurs de Mâcon, Beaune et Auxerre connaîtront une circulation soutenue dans l'après-midi. Des ralentissements sont également attendus sur l'A31 et l'A5 en direction de Paris. Au niveau national, le samedi est classé vert dans les deux sens de circulation. Bison Futé recommande de quitter les stations de sports d’hiver des Alpes avant 9 heures ou après 16 heures et d'éviter un retour en région parisienne entre 17 heures et 20 heures.
Pour la journée du dimanche 6 mars, Bison futé annonce du vert sur l'ensemble de l'Hexagone dans le sens des départs et des retours. Un flux de circulation notable est tout de même attendu dans le sens des retours sur tous les grands axes de liaison convergeant vers Montpellier, Toulouse ou l’Île-de-France. Bison Futé recommande pour cette journée d'éviter de quitter les stations de sports d’hiver des Alpes entre 16 heures et 19 heures.
Il faudra également être prudent sur la route car la météo ne s'annonce pas clémente sur l'ensemble du territoire. Treize départements français ont été placés en vigilance orange "neige-verglas" et "avalanches", samedi 5 mars. Les Alpes-Maritimes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont concernés. Météo France a précisé qu'il neigera "à basse altitude dans les vallées de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie", en fin de nuit de vendredi à samedi et samedi matin. La météo sur l'ensemble du territoire ne devrait pas être clémente pour ce dernier week-end sur les routes des vacances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte