Météo : la neige s'invite dans l'ouest de la France

Une perturbation devrait entraîner des chutes de neige du Nord-Pas-de-Calais à la région Poitou-Charentes jeudi 18 février.

Un paysage de neige et de verglas en France (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Un paysage de neige et de verglas en France (illustration)

La météo du jeudi 18 février sera notamment marquée par l'arrivée de la neige à très basse altitude sur l'ouest du territoire, selon les prévisions de Météo-France. Dans la nuit du 17 au 18 février, une perturbation pluvieuse va s'installer de la Bretagne et les côtes de Manche jusqu'à l'ouest des Pyrénées, dans une atmosphère bien refroidie. La neige remplacera alors la pluie même en régions de plaine, en particulier de l'est de la Bretagne et la Normandie aux Pays de Loire, Poitou-Charentes en début de nuit, puis jusqu'au Nord-Pas-de-Calais, l'ouest de la région parisienne, le Centre, le Limousin, le nord de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées.

La neige blanchira les sols, donnant généralement une couche de 1 à 3 cm des côtes normandes et du Nord-Pas-de-Calais jusqu'à la Vendée, Poitou-Charentes, Berry et au Massif central, localement 5 cm notamment sur les collines normandes ou le Limousin. Près de l'Océan et au sud de la Garonne où il fera moins froid, il pleuvra. Sur les Pyrénées, la limite pluie-neige se situera vers 700 à 800 m.

Après la neige, la pluie

Durant la journée de jeudi, la perturbation continuera sa progression vers l'Est apportant des nuages, de la pluie et parfois de la neige jusqu'en plaine. En début de journée, des chutes de neige jusqu'en plaine se produiront encore et pourront blanchir les sols entre Nord-Pas-de-Calais, Centre, Pays de Loire et tout le Massif central, puis un redoux s'amorcera et la pluie accompagnera ou remplacera la neige. À la mi-journée et l'après-midi, la perturbation s'étendra des côtes normandes et les plaines du Sud-Ouest jusqu'à la frontière belge et au Languedoc-Roussillon.

Des chutes de neige se maintiendront essentiellement autour du Massif central, ainsi que sur le Nord-Pas-de-Calais et près de la Belgique. Il y aura de faibles pluies éparses ailleurs, des précipitations plus durables sur les Pyrénées et leur piémont, avec une limite pluie-neige vers 700 à 800 m. De la Bretagne au Cotentin et aux Pays de Loire, l'accalmie sera plus franche avec des averses côtières et le retour progressif de belles éclaircies

Une baisse sensible des températures

À l'avant de la perturbation, le flanc Est du pays conservera un temps calme sous un ciel de plus en plus encombré, de faibles pluies arriveront en fin d'après-midi ou soirée, avec des chutes de neige à très basse altitude, voire en plaine. Le vent de Nord-Ouest soufflera sur la façade Ouest à 70 à 80 km/h en rafales.
                   
Les températures minimales iront de -3 à 1 degrés en général d'Est en Ouest, 1 à 6 degrés sur la façade océane, et jusqu'à 4 à 9 degrés près de la Méditerranée. Côté maximales, elles s'échelonneront de 6 à 10 degrés de la Bretagne et la Basse-Normandie jusqu'aux Pyrénées, de 8 à 12 sur le pourtour méditerranéen, 13 à 14 en Corse, de 2 à 7 degrés partout ailleurs.

La rédaction vous recommande
par Geoffroy Lang
Suivez Geoffroy Lang sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781937685
Météo : la neige s'invite dans l'ouest de la France
Météo : la neige s'invite dans l'ouest de la France
Une perturbation devrait entraîner des chutes de neige du Nord-Pas-de-Calais à la région Poitou-Charentes jeudi 18 février.
http://www.rtl.fr/actu/pratique/meteo-la-neige-s-invite-dans-l-ouest-de-la-france-7781937685
2016-02-17 17:49:32
http://media.rtl.fr/cache/6gLj5nrrt6iOlknN4m9Mhg/330v220-2/online/image/2016/0217/7781937773_la-meteo-du-18-fevrier-sera-marquee-par-des-chutes-de-neige-a-tres-basse-altitude-selon-les-previsions-de-meteo-france.jpg