1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. France : la grippe arrive, la bronchiolite repart
1 min de lecture

France : la grippe arrive, la bronchiolite repart

"L'activité des virus grippaux s'intensifie très progressivement en France métropolitaine sans être encore épidémique" note le réseau Groupes régionaux d'Observation de la Grippe.

Une femme portant un masque dans un bus à Pékin, le 15 avril 2013. (archives)
Crédit : WANG ZHAO / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La grippe a continué à progresser en France métropolitaine la semaine dernière sans toutefois franchir le seuil épidémique, tandis que l'épidémie de bronchiolite poursuivait sa décrue, selon les réseaux de surveillance.

"L'activité des virus grippaux s'intensifie très progressivement en France métropolitaine sans être encore épidémique" note le réseau Grog (Groupes régionaux d'Observation de la Grippe). Depuis la reprise de la surveillance le 1er novembre, 75 cas graves admis en réanimation, dont 5 décès, ont été signalés à l'Institut de veille sanitaire (InVS).

"Le nombre de cas graves admis en réanimation est plus élevé que le nombre attendu avant un début d'épidémie", relève l'InVS.
Il s'agit de patients majoritairement adultes, avec des facteurs de risques, non vaccinés et infectés par un virus A (H1N1 ou H3N2) tandis que deux d'entre eux ont été infectés par des virus de type B. Leur âge varie de 10 mois à 97 ans, avec une médiane à 60 ans.

Les gastro augmentent

Installée depuis le mois de novembre, l'épidémie de bronchiolite à VRS (virus respiratoire syncytial) "reste active, mais décroit, suivant une chronologie attendue pour ce virus", relève pour sa part le Grog. Quant aux cas de gastro-entérites, ils ont continué à augmenter la semaine dernière et leur incidence (266 cas pour 100.000 habitants) se situe désormais juste en dessous du seuil épidémique (280 cas pour 100.000 habitants) qui devrait être franchi la semaine prochaine, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.

Les régions les plus touchées par la "gastro" sont l'Aquitaine (537 cas pour 100.000 habitants), le Limousin (463) et le Languedoc-Roussillon (364). L'âge médian des cas était de 27 ans (allant de 6 mois à 91 ans), les hommes représentant 49% des cas. Aucun cas d'hospitalisation n'a été rapporté par les médecins du réseau Sentinelles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte