Selon le Code du transport, le covoiturage est l'utilisation en commun d'un véhicule par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passagers majeurs pour un trajet commun. Le conducteur n'a pas le droit de réaliser des bénéfices. "Les sommes versées par les passagers doivent correspondre uniquement à un partage des frais générés par l'utilisation du véhicule (carburant, frais d'autoroute...)", rappelle Dominique Marmier, le président de Familles Rurales.
Toutefois, le site de mise en relation entre conducteur et passagers potentiels peut être seulement une plateforme d'échange de coordonnées. Il peut aussi proposer des services supplémentaires pour sécuriser la relation : paiement sécurisé, modalités d'annulation. Le surcoût peut être justifié ou non : il appartient à chacun de le vérifier.
Le conducteur doit bien sûr être titulaire du permis de conduire. Il est tenu de le présenter sur demande aux passagers. Il doit également être assuré. En cas de trajet domicile-travail, par exemple, pensez à demander au conducteur s'il est assuré pour ce risque (c'est un cas d'exclusion pour certaines assurances). Comparez aussi les tarifs des frais obligatoires entre les différentes plateformes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte