A compter du 1er décembre prochain, une petite révolution ravira les automobilistes. En cas d'accrochage ou d'accident, il suffira d'allumer son smartphone pour remplir le constat amiable.
Fini le papier rempli à la va-vite sur le capot de la voiture, la galère pour trouver un stylo et remplir les cases minuscules. Bientôt, grâce à une application gratuite, un nouveau système nommé "E-constat" permettra de délaisser le formulaire fastidieux logé dans la boîte à gants.
Sur l'écran, on retrouve la même présentation que sur le constat papier : à gauche, le véhicule A et à droite la voiture B. En plus, les cases habituelles : nom, assurance, numéro de contrat peuvent être remplies à l'avance.
Pour les dessins, tout se fait en quelques clics et avec les doigts. Il est possible d'y ajouter des petits logos comme les feux tricolores ou des panneaux; et même d'envoyer une photo des véhicules accidentés. Une fois les clichés pris et le constat rédigé, après accord des deux parties, le tout est envoyé aux assureurs.
C'est pratique, cela m'a pris cinq minutes. En plus, le téléphone géolocalise le lieu, la date et l'heure précise de l'accident.
Christophe Bourroux, journaliste RTL
Rappelons que pour les réfractaires qui ne disposent pas de smartphones, ou encore si l'accident a lieu dans une zone où il n'y pas de liaison possible, pas de panique ! Le bon vieux constat papier sera encore valable pendant de nombreuses années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte