Après Noël et le jour de l'An, il est temps de savoir quoi faire de son sapin. Attention, car si vous ne connaissez pas les règles, vous risquez une belle amende.
Cette sanction peut atteindre 150 euros si jamais vous avez le malheur de le déposer sur le trottoir. Ce geste est considéré comme un "dépôt sauvage d'ordures". Du coup, les municipalités ont prévu des points de collecte.
Dans la capitale, vous avez jusqu'au 27 janvier pour l'apporter dans l'un des 96 sites ouverts en Île-de-France. En région, vous pouvez directement vous renseigner sur le site de votre commune pour connaître les détails.
S'il n'en existe pas vers chez vous, il est toujours possible de l'apporter à la déchetterie. Certaines municipalités acceptent même qu'on le dépose à côté des conteneurs à poubelles lors du ramassage des ordures.
Le "roi des forêts" est considéré comme un déchet vert et peut donc être ramassé en tant que tel par les services prévus à cet effet dans les différentes communes.
Pratique et généreux : le sac à sapin. Disponible pour 5 euros, il est entièrement biodégradable et pour l'achat de chaque sac, 1,50 euros est reversé à l'association Handicap International. Il se jette dans le bac des déchets verts et se dégrade en 4 à 8 semaines.
Certaines jardineries reprendront également votre arbre de Noël gratuitement. Et si vous êtes fatigués de devoir trouver des solutions tous les ans, pour 2014 pensez au faux sapin. Moins de charme mais aussi moins d'épine et moins coûteux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte