C'est l'hiver. Il est conseillé de vérifier la batterie du véhicule et d'en prendre soin. Celle-ci est la cause numéro un des interventions des dépanneurs en cette saison. Il faut savoir que lorsque la température approche zéro degré, une batterie perd plus d'un tiers de sa puissance, et cela même si elle est neuve. Elle est faiblarde et ne résistera pas à l'arrivée du froid. D'autant plus qu'on la pousse à fond avec le chauffage, le dégivrage, l'éclairage.
Souvent en hiver, un dépôt blanchâtre peut apparaître sur les batteries. En réalité, c'est un amas de sulfates qui limite l'intensité du courant et empêche la voiture de démarrer. Pour y remédier, il suffit de gratter avec une brosse métallique ou du papier de verre. Il faut également surveiller le niveau d'électrolyte de la batterie en y ajoutant de l'eau distillée ou déminéralisée.
En ce qui concerne les balais d'essuie-glaces qui restent collés au pare-brise, il faudrait les retirer avec un grattoir équipé de moufles ou à défaut avec une vieille carte de crédit. Il faut surtout éviter de mettre de l'eau bouillante sur le pare-brise : le choc thermique pourrait le briser.
Contrairement aux idées reçues, le pneu hiver n'est pas réservé à la neige. Il devrait être installé dès que les températures passent en-dessous de 7°C. Par ailleurs, avec ce type de pneu, la distance d'arrêt sera beaucoup plus courte en roulant à 80 km/h sur une surface glissante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte