1. Accueil
  2. Actu
  3. Pollution : du nouveau pour protéger les façades de votre maison
1 min de lecture

Pollution : du nouveau pour protéger les façades de votre maison

CHRONIQUE - Il est désormais possible de protéger les façades et la toiture de son logement contre la pollution atmosphérique grâce à de nouveaux matériaux.

Le ciel de Paris, plus gris que jamais en ces jours de pic de pollution sur la capitale
Crédit : AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La pollution atmosphérique s'attaque à tout ce qu'elle touche y compris, les bâtiments. Alors pour éviter de passer par le ravalement de façade, il existe désormais des solutions innovantes comme cette nouvelle gamme de lasures dépolluantes lancée la semaine dernière par Guard Industrie

Ces lasures utilisent deux procédés chimiques essentiels : la photocatalyse - décomposition et dégradation de la matière sous l'action de la lumière - et l'hydrofugée. Pour les installer pas besoin d'être un professionnel du bâtiment. Un pulvérisateur de jardin ou bien un rouleau suffisent. 

Des lasures auto nettoyantes et dépolluantes

Concrètement comment ça marche? La lasure incolore va pénétrer dans la peau du matériau et va du coup changer ses propriétés. Tout en laissant respirer le mur elle va créer comme un bouclier. La pluie ne va plus pénétrer dans le mur mais le laver. Quant aux polluants atmosphériques, comme les COV (Composant organique volatile) ou bien encore les gaz d'échappement ils vont tout simplement se transformer en vapeur d'eau au contact du mur. 

Non seulement votre façade est protégée, mais en plus elle lutte activement contre la pollution. Avec un mur de 200m² on peut purifier jusqu'à 500m3 d'air par heure. Cette lasure est actuellement commercialisée autour des 5euros/m²

Des membranes de toitures dépolluantes

Et ce n'est pas le seul dispositif que vous pouvez utiliser contre la pollution. Vous pouvez également recourir à une membrane d'étanchéité dépolluante pour votre toiture. Elle est développée par siplast, et en plus d'une membrane classique elle est composée de granulés qui ont des propriétés de photocatalyse du coup la toiture devient dépolluante. 


Là aussi les résultats sont impressionnants : 10.000 m² de membrane neutralisent la pollution générée par 8 voitures diesel et 35 voitures essence. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte