La co-présidente du groupe Europe Écologie-Les Verts à l'Assemblée nationale a refusé de faire un discours d'opposition, mais également d'apporter son soutien au Premier ministre. "La confiance que nous vous avons accordé en avril, c'est à vous et au président de la République de l'entretenir", a déclaré Barbara Pompili.
La député a fustigé la perte de confiance entre les politiques et les Français. "La classe politique n'a plus la confiance des Français (...) c'est à nous de la reconquérir", a-t-elle affirmé, mettant en garde contre "la perte de crédibilité qui se traduit par la montée des extrémismes".
"La crise gouvernementale offrait l'occasion de faire à nouveau vivre au sein de l'exécutif une diversité sans laquelle il ne peut y avoir de majorité de gauche", a-t-elle expliqué, exposant les déceptions des écologistes qui les ont conduits à refuser de faire partie du gouvernement, puis à s'abstenir lors du vote de confiance.
La député a plaidé pour l'application de la politique "de gauche, réformiste et écologiste votée en 2012". Elle a assuré du soutien des élus EELV "au cas par cas". "Notre soutien vous l'aurez", a-t-elle affirmé, à condition de ne pas céder aux "lobbys privés et publics", notamment sur le logement ou la transition énergétique, ni d'"agiter de vieilles lunes" comme les ouvertures dominicales ou les seuils sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte