Politique, économie, chômage... François Hollande a balayé les sujets lors de la présentation de ses vœux pour l'année 2016. Mais le président de la République a aussi consacré une longue partie de son allocution à la menace terroriste alors que la France a été touchée à deux reprises cette année.
Affirmant que la menace restait "à son plus haut niveau", François Hollande a estimé que son "premier devoir était de protéger" les Français. Présent dans le salon Napoléon III, là où il s'était déjà exprimé après les attentats de janvier et de novembre, le chef de l'État a tenu un discours au ton grave et solennel, endossant une nouvelle fois son costume de "père de la nation".
Son idée ? Montrer qu'il est le président et que dans ce rôle, il lui revient de protéger les Français et de réformer le pays. Il a alors fait certains choix à l'image de la déchéance de nationalité. S'il n'a pas insisté sur cette dernière mesure largement décriée par la gauche, ce sera au Parlement de prendre ses responsabilités, de prendre les bonnes décisions au-delà des clivages politiques.
Le chef de l'État a aussi fait un lien entre les attentats et la situation économique : il y a l'état d'urgence pour lutter contre le terrorisme et l'état d'urgence économique. Sa priorité reste cependant sa lutte contre le chômage. Dans l'année 2016, il y a notamment une réforme du code du Travail et de nouvelles initiatives économiques. Surtout que les attentats ont transformé les Français. Un sursaut qui doit permettre de mener toutes les réformes, selon François Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte