Une réaction spontanée qui a eu son petit effet. Ce mardi 10 octobre, Marlène Schiappa s'est offert une standing ovation à la fin de la session des Questions au gouvernement. La secrétaire d'État présentait son "Tour de France de l'égalité femmes-hommes", lorsqu'elle a lancé un "oh gardez vos nerfs", à un député qui voulait l'interrompre.
Des parlementaires de la majorité ont accueilli ce coup de sang par des rires et des applaudissements, avant de se lever pour ovationner Marlène Schiappa à l'issue de son intervention. D'après le compte-rendu intégral de l'Assemblée nationale, c'est Fabien Di Filippo, un député Les Républicains de Moselle, qui a été mouché. Il venait de lancer : "Paroles, paroles !".
Peu de temps avant l'incident, ce même député avait expliqué à Libération les raisons de son penchant pour la taquinerie au sein de l'hémicycle. "L’exercice des QAG (Questions au gouvernement, NDLR) est très frustrant, les ministres sont dans un jeu de rôle, on ne peut pas leur répondre, cela ne pose pas les bases d’une discussion sereine. On a pris le parti de ne rien laisser passer", détaillait-il auprès du quotidien. Le retour de bâton a été bref.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte