Invité sur le plateau du journal de France 2 lundi soir pour réagir au premier tour des régionales, Nicolas Sarkozy a surpris les téléspectateurs en s'exclamant "passe-moi la salade, je t'envoie la rhubarbe". Une transformation toute personnelle de l'expression "passez-moi la rhubarbe, je vous passerai le séné" de la part du chef de Les Républicains, assez coutumier du fait.
Il avait en octobre dernier tenté une métaphore incompréhensible qui sollicitait une voiture, une table à renverser et un coup de pied au derrière. Mais l'ancien président n'est pas le seul à s'être risqué à de nouvelles maximes. Lionel Jospin, pendant les débats sur le Pacs, avait tenté "certains préfèrent être souples dans leurs baskets" en opposition à ceux qui restent "droits dans leurs bottes".
Jean-Pierre Raffarin avait quant à lui improvisé en anglais avec un "win the yes needs the no to win... against the no", tandis que Ségolène Royal avait créé son propre proverbe chinois à base de "bravitude" et de muraille de Chine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte