Bizutages, tensions et chahuts émaillent régulièrement les séances de la nouvelle Assemblée nationale, en place depuis la fin du mois de juin. Les relations entre les nouveaux venus de La République en Marche (REM) et les "anciens" du Palais bourbon ne sont pas au beau fixe. Loin de là.
Ce jeudi 3 août, un nouvel incident a suscité des réactions indignées, comme l'a relevé Le Lab. Alors que la députée REM Alice Thourot de la Drôme avait pris la parole pendant les débats sur le projet de loi pour la confiance dans la vie politique, un député a tenté de l'interrompre, du moins de la déranger, en mimant le bêlement de la chèvre.
Rapidement, des réactions indignées se sont faites entendre dans le camp d'Alice Thourot, notamment sur Twitter. "Inadmissible ! Un député LR imite une chèvre pendant l'intervention de ma collègue A. Thourot. Je demande que le groupe LR condamne !", a tweeté le député Saïd Ahamada. Olivier Damaisin a également accusé un "Républicain" d'être l'auteur de ce cri d'animal, qualifié de "scandaleux".
La principale intéressée a voulu tourner l'incident à son avantage et tenté de renvoyer au nez des détracteurs des membres de la République en Marche l'accusation en amateurisme qui leur est souvent faite.
Pour le moment, personne n'est parvenu à identifier l'auteur du cri et les députés REM se contentent donc de pointer du doigt le camp des Républicains. Mais Alice Thourot peut se rassurer. Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, a prévenu "l'auteur sera sanctionné".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte