1 min de lecture

VIDÉO - Quel intérêt Claude Bartolone a-t-il de quitter l'Assemblée nationale pour l'île-de-France ?

LE DÉCODEUR POLITIQUE - Le président de l'Assemblée nationale avait tout d'abord refusé de se lancer dans la bataille pour les régionales en Île-de-France.

Elizabeth Martichoux

Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr

Quel intérêt Claude Bartolone a-t-il de quitter l'Assemblée nationale pour l'Ile-de-France ?

00:02:55

Fanny Bonjean

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le contexte. Claude Bartolone a déposé in extremis sa candidature pour mener la liste socialiste aux régionales en Île-de-France. Il s'est déclaré la veille de la clôture des dépôts. Son espoir : rassembler la gauche. "Je suis à la disposition des socialistes, de la gauche et des écologistes pour mener le combat en Île-de-France", a-t-il écrit sur Twitter

"Cette candidature, elle n'a de sens que si elle peut permettre le rassemblement. Aujourd'hui j'ai constaté chez les militants socialistes que la multiplicité des candidatures les perturbait. Ils se disaient que ce n'est pas le meilleur moyen d'entrer en campagne", a-t-il expliqué. Pourtant Claude Bartolone n'avait pas envie de quitter la présidence de l'Assemblée nationale, le "perchoir" comme on l'appelle. Il avait dans un premier temps refusé de concourir pour l'investiture socialiste aux régionales.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info