Le contexte. Les Français sont 71% à faire plus confiance à Manuel Valls qu'à François Hollande pour décider de la ligne politique du pays, selon un sondage Odoxa / RTL paru ce 3 novembre.
Un choix qui s'explique de plusieurs manières. Le Premier ministre est un choix par défaut. François Hollande est tellement peu populaire que n'importe quelle personnalité politique de poids l'emporte face à lui, excepté Marine Le Pen, avec qui il ferait jeu égal.
Mais Manuel Valls laisse aussi une impression positive sur la plupart des Français. Ils le décrivent comme courageux, ambitieux, travailleur, réformateur... Même les socialistes qui ne sont pas d'accord avec sa ligne politique lui donnent le crédit d'avoir un cap. Avec lui, on sait où l'on va.
En vérité, le seul parti qui sauve François Hollande du raz-de-marée Valls, c'est l'extrême-gauche, qui déteste tellement le Premier ministre qu'elle choisit le Président, considéré comme moins libéral. Au PS, ils sont à égalité, les Verts préfèrent Manuel Valls, et au centre et à droite, François Hollande est balayé.
Bien entendu, ce n'est qu'un sondage, mais il renforce tout de même la stature du Premier ministre. Toutefois, François Hollande reste celui qui dirige, et même si Manuel Valls joue la provocation et flirte avec les limites, il reste loyal à son Président. Le but de Manuel Valls est en vérité l'après 2017 : être le recours du PS en cas de défaite de François Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte