"La droite a su renouveler ses candidats : c'est l'une des clefs de cette élection municipale 2004". C'est un des conseillers de François Hollande qui le dit. De fait, une nouvelle génération émerge à l'UMP, estime Jérôme Chapuis.
Le rédacteur en chef adjoint du service politique de "RTL" cite en exemple Gérald Darmanin, 31 ans, élu à Tourcoing, Arnaud Robinet, 38 ans, élu à Reims, Christophe Béchu, 39 ans, qui a pris la mairie d'Angers, Gaël Perdriau, 41 ans, qui l'a emporté à Saint-Étienne ou encore au Édouard Philippe, qui était déjà maire du Havre mais qui a été élu pour la première fois sur son nom au 1er tour.
Ils vont être chouchoutés dans la perspective de 2017
Jérôme Chapuis
"Ils ont des profils très différents (...), mais toutes ces jeunes pousses sont l'objet de toutes les attentions, explique Jérôme Chapuis. La plupart ont reçu des coups de fil des cadres de l'UMP, certains sont régulièrement reçus par Nicolas Sarkozy dans son bureau de la rue de Miromesnil. Ils vont être chouchoutés dans la perspective de 2017 parce que, quel que soit le candidat de la droite, il sera obligé de s'appuyer sur cette nouvelle génération pour espérer l'emporter".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte