1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Le Debrief du Grand Jury du 21 juin 2015 : Valérie Pécresse
2 min de lecture

VIDÉO - Le Debrief du Grand Jury du 21 juin 2015 : Valérie Pécresse

INVITÉ RTL - Valérie Pécresse était l'invitée du Grand Jury RTL/LCi/Le Figaro" et a répondu aux questions de Jérôme Chapuis, Yves Thréard et Éric Revel.

Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans une actualité dominée par les attentats en Isère et la crise grecque, Valérie Pécresse est apparue convaincante sur "des sujets qu'elle maîtrise bien". "J'ai trouvé qu'elle avait même un ton d'union nationale. Elle était grave, solennelle et elle n'a pas fait de polémique-politicienne", a relevé Éric Revel (LCI) même si elle est allée à l'encontre de Manuel Valls sur l'utilisation du terme "guerre de civilisation". Une posture qui s'explique notamment par l'approche des élections régionales où la députée des Yvelines est candidate en Île-de-France. 

Vers un partage des informations ?

 Alors que la France a été touchée par un deuxième attentat après ceux de janvier, Valérie Pécresse a salué la loi sur le Renseignement récemment adoptée à l'Assemblée nationale, elle demande un partage toujours plus grand des informations. "Construisons une vraie chaîne de sécurité de l'agent de sécurité privé en passant par la police municipale et la police nationale. Il faut décloisonner. Il faut une mobilisation générale", a-t-elle déclaré lors de ce Grand Jury. "Une proposition qui risque de se heurter à ceux qui sont sensibles à la préservation des droits de l'Homme mais aussi aux législations, à la Constitution et aux principes fondamentaux de la République qui font qu'on ne partage pas les informations comme cela", a répondu Yves Thréard.

Vers une sortie de l'euro ?

"Si la démocratie c'est je vous prends votre argent et je vous dis 'ciao bye bye', ça ne s'appelle pas la démocratie", a-t-elle critiqué alors qu'un départ de la Grèce de la zone euro ne serait pas une catastrophe. "Pour elle, ce ne serait pas un problème majeur. Ça serait faire encourir quelques conséquences importantes pour l'Europe et la France mais j'ai compris qu'il fallait arrêter de jouer avec l'Europe", a analysé Yves Thréard. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte