"Une affaire comme Bygmalion perturbe en profondeur l'ordre de la démocratie". Selon Jean-Michel Aphatie, éditorialiste de RTL, l'absorption par l'UMP d'un excès de dix millions d'euros des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy constitue une affaire très grave à laquelle il faut répondre en conséquence.
"Il est heureux pour nous tous que Jean-François Copé ne se soit pas entêté, estime Jean-Michel Aphatie. Qu'un dirigeant de premier plan démissionne est une bonne chose et un geste exceptionnel par rapport aux mœurs de la France".
L'éditorialiste considère également qu'une affaire comme Bygmalion "contribue au "tous pourris" qui fabrique les votes FN et la contestation de la démocratie". Il est donc essentiel que la justice enquête : "Est-on sûr que les millions qui ont illégalement financé la campagne n'ont pas financé autre chose ? Qu'il n'y a pas eu d'enrichissement personnel ?", s'interroge-t-il.
Reste le cas Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République affirme ne rien savoir. "C'est possible, juge Jean-Michel Aphatie. Mais il est responsable et l'a souvent répété : 'On ne peut pas s'abriter derrière des subalternes'. Dans ces conditions, peut-on l'exonérer de tout ? C'est lui qui a mis en place le système et les hommes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte