1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Valls nommé Premier ministre : les réactions à gauche
3 min de lecture

Valls nommé Premier ministre : les réactions à gauche

Le choix de François Hollande de nommer Manuel Valls comme nouveau Premier ministre a suscité de nombreuses réactions à gauche.

Manuel Valls, ici à Paris le 6 mars 2014.
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président français François Hollande a nommé lundi 31 mars au soir Manuel Valls comme Premier ministre pour "ouvrir une nouvelle étape" de son quinquennat, et a adressé un signe à l'aile gauche de sa majorité avec un nouveau "pacte de solidarité", au lendemain de la cinglante défaite des socialistes aux élections municipales. Les réactions à gauche n'ont pas tardé à fuser après l'annonce de cette nomination.

EELV pose des conditions à son soutien

Ce changement de Premier ministre a suscité des réactions hostiles au Front de gauche tandis qu'Europe Ecologie-les Verts membre de l'actuelle majorité au pouvoir a posé des conditions à son soutien au futur gouvernement.

Pour tenter de rassurer l'aile gauche de sa majorité, inquiète de la nomination de Manuel Valls et qui réclamait des mesures de justice sociale, François Hollande a annoncé aussi un "pacte de solidarité" ainsi qu'une "diminution des impôts des Français" d'ici à 2017 et "une baisse rapide des cotisations" des salariés.

Pas de quoi convaincre cependant les deux écologistes du gouvernement sortant, Pascal Canfin (Développement) et Cécile Duflot (Logement) qui ont prévenu d'emblée qu'ils n'entendaient pas "participer à ce nouveau gouvernement".  Une prise de position saluée par la numéro un d'EELV Emmanuelle Cosse dans un communiqué à l'AFP, soulignant que son parti "attend dès aujourd'hui une clarification, de la part du Premier ministre, sur l'orientation du nouveau gouvernement" pour le juger ou non écolo-compatible.

À lire aussi

Avec son nouveau Premier ministre, François Hollande a choisi "le plus grand commun diviseur de la gauche", a dénoncé Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de Gauche. Il "n'entend que de l'oreille droite", a asséné le numéro un PCF, Pierre Laurent.

Harlem Désir salue "un nouveau temps du quinquennat"

A l'inverse, le numéro un du PS, Harlem Désir, a salué le choix présidentiel, qui "ouvre un nouveau temps du quinquennat". "Un nouveau temps du quinquennat s'ouvre désormais. Il sera marqué par la constance dans l'effort de redressement économique de notre pays et la mise en oeuvre du pacte de responsabilité, qui sera complété par un pacte de solidarité", a souligné Harlem Désir dans un communiqué.

"Je salue le choix du chef de l'Etat de confier à Manuel Valls, républicain intransigeant, homme d'engagement et d'action au service des valeurs de la gauche, la tâche de mener cette nouvelle étape", a poursuivi Harlem Désir. Selon lui, la nouvelle équipe "devra poursuivre et amplifier l'action engagée il y a bientôt deux ans et mener la réorientation européenne".

"Le Parti socialiste sera pleinement mobilisé pour la réussite" du gouvernement de Manuel Valls, a conclu Harlem Désir en rendant aussi hommage à "l'action de redressement et de réforme" menée par Jean-Marc Ayrault. Le patron des sénateurs PS, François Rebsamen, a estimé que François Hollande avait "levé le malentendu" avec les Français. 

Valls, un "homme courageux"

Christophe Caresche, député PS de Paris, a également salué la nomination de Manuel Valls sur le plateau de LCi ce lundi. Valls est un "homme courageux", "qui affronte les difficultés", et dont  la personnalité "peut permettre de porter une politique (...) difficile, celle du pacte de responsabilité", a-t-il affirmé.

Jean-Vincent Placé, chef de file des sénateurs écologistes avait lancé quelques heures plus tôt une petite bombe en disant "stop au pacte de responsabilité". Et quatre courants de la gauche du PS s'étaient donné rendez-vous ce lundi soir à l'Assemblée nationale pour demander "une réorientation" de la politique menée et aborder la question de la confiance au prochain gouvernement.

Le chef de l'État n'a dit mot cependant de la formation du gouvernement qui n'interviendra pas avant mercredi, avec un Conseil des ministres ce mercredi ou jeudi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte