1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Un député veut mettre en place un référendum révocatoire à mi-mandat

1 min de lecture

Un député veut mettre en place un référendum révocatoire à mi-mandat

Jacques Kossowski estime que "si le politique ne fait pas sa révolution, alors le désespoir de la rue risque de prendre des formes qu'il n'est pas malheureusement pas difficile d'imaginer".

Jacques Kossowski, député-maire de Courbevoie

Crédit : PIERRE VERDY / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le député-maire de Courbevoie souhaite mettre en place un référendum révocatoire à mi-mandat pour le président de la République. Dans une tribune dans L'Opinion, repéré par Le Figaro, Jacques Kossowski explique : "Comment imaginer qu'un président élu en 2017, quel qu'il soit, demande aux Français de juger son action... en 2022 indépendamment de son niveau d'impopularité ?"

Il propose ainsi que "chaque candidat s'engage à revenir devant les Français deux ans et demi après son élection et, par la voie d'un référendum, sollicite leur confiance pour continuer sa fonction et qu'une nouvelle élection ait lieu dans les mois qui viennent comme le prévoit notre Constitution (...) Une chose est sûre : l'expérience montre que, passé la moitié du mandat, plus rien de décisif ne passe". Le député explique que "le candidat qui s'engagera à quitter ses fonctions au bout de deux ans et demi si son action ne recueille pas l'assentiment d'une majorité de Français renouera avec le sens des responsabilités qui a présidé à l'élaboration de la Constitution".

Il ajoute : "Il se donnera les moyens d'agir au mieux des intérêts de la France en plaçant son action sous le double signe de la responsabilité et de l'efficacité". Il dresse ainsi le constat que les Français sont "trop exaspérés, trop mécontents, trop méfiants, pour qu'on ne leur offre pas cette possibilité (...) Si le politique ne fait pas sa révolution, alors le désespoir de la rue risque de prendre des formes qu'il n'est pas malheureusement pas difficile d'imaginer". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte