1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. UMP : Juppé, Fillon et Raffarin proposent Luc Chatel comme secrétaire général
1 min de lecture

UMP : Juppé, Fillon et Raffarin proposent Luc Chatel comme secrétaire général

Le triumvirat des trois anciens Premiers ministres va proposer un "compromis" au bureau politique de l'UMP, avec Luc Chatel comme secrétaire général.

Luc Chatel, à Paris en novembre 2012.
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Selon des sources concordantes, le triumvirat formé par les trois anciens Premiers ministres Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon s'apprête mardi à proposer un "compromis" au bureau politique de l'UMP, avec Luc Chatel comme secrétaire général.

Cette proposition, qui sera faite aux quelque 50 membres du bureau politique par Alain Juppé, chargerait Luc Chatel d'"administrer le parti au nom et avec le triumvirat". Les trois anciens Premiers ministres se sont réunis pendant une heure mardi après-midi dans le bureau de ce dernier à l'Assemblée. Puis ils ont demandé à Luc Chatel de les rejoindre, pendant encore une demi-heure environ.

Une idée proposée par Jean-Pierre Raffarin

Une des sources indique que c'est Jean-Pierre Raffarin qui a proposé aux deux autres membres du triumvirat le "compromis" pour "apaiser" la situation. Il les a convaincus du fait que le bureau politique, divisé entre juppéo-fillonistes d'un côté, sarkozystes et copéistes de l'autre, n'accepterait pas de remettre le pouvoir à leur troïka.

Soit on décide d'être la droite la plus bête du monde, soit on décide d'un sursaut salutaire

Luc Chatel

Les pro-Sarkozy et les pro-Copé voulaient que Luc Chatel, jusqu'ici vice-président délégué du parti, en devienne le président par intérim, comme le stipulent les statuts, en cas de vacance de pouvoir. L'autre camp leur répliquait que c'était impossible puisque Chatel faisait partie de l'équipe démissionnaire.

"Soit on décide d'être la droite la plus bête du monde, soit on décide d'un sursaut salutaire", a déclaré Luc Chatel en arrivant au bureau politique, qui a commencé à se réunir au siège du parti peu après 18h, en présence de la juriste et présidente de la Haute autorité du parti, Anne Levade.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte