La sempiternelle question est revenue au cœur du débat ces derniers jours. La Turquie fera-t-elle un jour partie de l'Union européenne ? Le Royaume-Uni a décidé de quitter l'Union européenne après un référendum historique : les Britanniques ont voté à 51,9% en faveur d'une rupture avec les institutions européennes. En France, François Hollande a reçu tous les membres de l'opposition pour recueillir leurs revendications vis-à-vis de l'avenir de l'Europe. Plusieurs d'entre eux ont réclamé qu'on arrête les négociations avec la Turquie au sujet d'une entrée du pays dans l'UE.
Le commissaire européen Pierre Moscovici, invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI dimanche 26 juin, a également abordé le sujet et estime qu'on doit garder la porte ouverte à la Turquie, même s'il assure qu'on est encore à des années de leur entrée dans l'UE.
"La décision de suspendre ou d'arrêter cette négociation serait extrêmement lourde", assure-t-il en précisant qu'il n'a "plus besoin de faire de langue de bois" car il n'est "candidat à rien". "Cette négociation est aujourd'hui à un point embryonnaire. Il est inenvisageable que la Turquie adhère dans les décennies qui viennent. En même temps on doit garder la porte ouverte."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte