1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Travail le dimanche : le FN est contre
1 min de lecture

Travail le dimanche : le FN est contre

Le parti d'extrême droite est contre le travail du dimanche au nom, selon son vice-président, d'une "certaine conception de l'homme".

Louis Aliot, le 25 mai, à Perpignan. (archives)
Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Front national est opposé à la libéralisation du travail dominical en raison d'une "certaine conception de l'homme" et juge peu efficace une réforme des 35 heures sans une refonte d'ensemble du marché du travail, a déclaré lundi son vice-président Louis Aliot.

Le FN est-il favorable à davantage de souplesse dans la réglementation du travail dominical ? "Très honnêtement, non, car nous sommes attachés à une certaine conception de l'homme et le dimanche fait partie, on va dire, de cette tradition historique du jour de repos dominical", a répondu Aliot dans un entretien vidéo publié sur le site du journal L'Opinion. Un tel assouplissement pourrait créer des emplois "à la marge, mais ce n'est pas avec cela que vous allez relancer l'économie", a poursuivi le député européen.

39 heures payées 35

Par ailleurs, selon Aliot, "réformer les 35 heures dans la situation où nous sommes ne résoudrait rien. Je pense qu'il faudrait une réforme d'ensemble parce qu'aujourd'hui, réformer les 35 heures, c'est-à-dire remettre à 39 heures mais payées 35, serait une baisse du pouvoir d'achat et des salaires. Il faut repenser le monde du travail et aussi repenser le monde syndical, dont on voit bien aujourd'hui qu'il ne représente plus rien".

Quant à la piste d'une réforme des seuils sociaux, "on demande à voir. Nous préférerions, nous, une vraie réforme sur l'immigration qui pèse sur les salaires et sur les salariés, et qui pèse sur la dette. Personne n'en parle mais nous continuons d'accueillir une immigration supplémentaire alors que nous n'en avons pas besoin", a répondu Aliot, pour qui pareille réforme "aiderait très certainement à réduire le chômage et à y voir plus clair dans les comptes sociaux".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte