Le gouvernement va étudier la loi Macron sur l'activité et la croissance en Conseil des ministres, ce mercredi 10 décembre. Une loi dont le principal point de crispation concerne la réglementation du travail du dimanche. "La CFDT s'oppose à une généralisation et une banalisation, explique Laurent Berger. Il faut un accord d'entreprise, de branche ou territorial (...) Nous ne sommes pas contre l'ouverture le dimanche. Si la loi permet des compensations, nous disons banco".
Le patron de la CFDT considère que le travail dominical "ne peut être qu'une exception". Selon lui, il ne faut pas faire de différence entre les entreprises de plus et de moins de vingt salariés. "Ce qui est prévu, c'est aucune compensation pour les entreprises de moins de vingt salariés, alors qu'elles sont les principales concernées", affirme-t-il.
Laurent Berger, qui voit la loi Macron comme "un patchwork assez flou", lui reconnaît toutefois quelques qualités, notamment concernant "l'inspection du travail et les prud'hommes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte