En Direct
1 min de lecture
Christiane Taubira, invitée de RTL, jeudi 12 juin 2014
Crédit : Frédéric Bukajlo pour Abaca
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les personnels pénitentiaires sont en grève, ce jeudi 12 juin. Christiane Taubira reconnaît que la situation dans les prisons françaises n'est pas idéale. "Il y a une réalité de difficulté, confirme-t-elle. Il manque des effectifs". Et la ministre de la Justice de fustiger l'administration Sarkozy, qui aurait "créé des emplois sans les financer".
Christiane Taubira impute également la hausse des tensions à l'augmentation de la population carcérale. "J'ai mis en place un plan de sécurisation de 33 millions d'euros", annonce-t-elle par ailleurs. Mais son travail risque d'être compliqué par l'annonce d'une baisse de 73 millions d'euros du budget de son ministère pour 2014.
"Les choses ne sont définitives que lorsqu'elles sont adoptées par le Parlement, prévient-elle. Mon ministère a été maltraité mais il faut avoir les moyens d'assumer ses missions". Christiane Taubira semble d'ailleurs confiante sur sa capacité à préserver son budget : "Il y a plusieurs étapes dans les discussions budgétaires".
Christiane Taubira : "90 détenus sont poursuivis pour radicalisation"
00:07:59
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte