1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Tanguy Pastureau : on a échappé à la biscotte de Proust
2 min de lecture

Tanguy Pastureau : on a échappé à la biscotte de Proust

REPLAY - Des manuscrits d'ébauches d'À la Recherche du Temps Perdu révèlent que Marcel Proust a mis du temps à trouver sa madeleine. Il a d'abord parlé de pain grillé, puis de biscottes.

Tanguy Pastureau
Crédit : RTL
Tanguy Pastureau : Ségolène Royal sauve la planète avec ses poules
00:02:51
Tanguy Pastureau : on a échappé à la biscotte de Proust
00:02:44
Le Debrief de l Actu 9h30 de Tanguy Pastureau
00:02:42
Le Debrief de l Actu 8h30 de Tanguy Pastureau
00:02:49
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des manuscrits d'ébauches d'À la Recherche du Temps Perdu, le livre de Marcel Proust, révèlent que celui-ci a mis du temps à retrouver le goût des madeleines de sa tante. Il a d'abord parlé de pain grillé, puis écrit un texte sur les biscottes (rien sur les tartines de Benco, le Benco n'existant alors pas). Heureusement, il s'est souvenu des madeleines, si bien qu'on n'a pas aujourd'hui à dire "ça, c'est ma biscotte de Proust".

On a tous des souvenirs émus de notre jeunesse. Ainsi les frères Bogdanoff, quand ils regardent les étoiles, se souviennent de leur enfance sur Pluton. Nabilla se rappelle avoir su, en voyant des huitres, ce qu’elle voulait faire de son cerveau. "À la queue leu leu" de Bézu fût un choc esthétique majeur pour le jeune Cyril Hanouna. Quant à Macron, lorsqu’il passait avec sa maman devant le siège du PS rue du Solférino, il se mettait à crier "un jour je vais tout péter dans votre parti, bande de gauchistes".
Puis on devient un adulte avec des poils et des poignées d’amour, et de l’enfance ne subsistent que des souvenirs, des impressions. Moi qui ai grandi en Bretagne, par exemple, dès que je fais le plein d’essence, je retrouve l’odeur de la plage après le naufrage de l’Amoco Cadiz en 78. Tout était mazouté, j’avais un voisin qui pour faire rouler sa mobylette enfonçait une mouette dans le réservoir. Cette sensation me rapproche des saoudiens qui exploitent les champs de pétrole, à la différence que moi, je ne peux pas interdire à ma mère de conduire, et pourtant ce serait mieux pour tout le monde.

C’est donc ma madeleine de Proust, expression qui désigne la sensation qui active les souvenirs, Strauss-Kahn face à une barquette de fraises se souvient avec nostalgie des préservatifs Manix du même goût. L’histoire de la madeleine, c’est celle de Marcel Proust, qui, dans "A la recherche du temps perdu", livre que lira Ribéry quand il aura fini le Mickey Parade d’octobre, se souvient du goût des madeleines offertes par sa tante, s’il était né un siècle plus tard il aurait écrit sur les Figolu ou les Pépito, ça aurait eu moins de charme.

Or, des manuscrits d’ébauches de ce livre sont parus ce jeudi, et ils font des révélations surprenantes...

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte