1 min de lecture Benoît Hamon

"Si le gouvernement ne change pas de politique économique, il se trompera", dit Hamon

REPLAY - L'ancien ministre de l'Éducation nationale considère que la réduction des déficits ne doit pas être la seule option économique du gouvernement.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Benoît Hamon : "Le gouvernement doit changer de politique économique" Crédit Image : Paul Guyonnet / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Jean-Michel Aphatie
Journaliste RTL

"L'inflexion de la politique économique se fait au détriment du nombre de chômeurs". Selon Benoît Hamon, la politique initiée par l'Union européenne et appliquée par la France provoque une hausse du chômage. L'ancien ministre de l'Éducation nationale considère par ailleurs que "punir les chômeurs" n'est pas une solution viable, contrairement à ce que disent Manuel Valls et Emmanuel Macron, qui militent pour une dégressivité des allocations chômage.

Nous sortons déjà d'une réforme de l'indemnisation chômage

Benoît Hamon
Partager la citation

"Nous sortons d'une réforme de l'indemnisation chômage, rappelle Benoît Hamon. Nous avons mis en place des droits rechargeables". Le ministre démissionnaire du gouvernement Valls craint "que d'autres sujets soient mis en débat pour amadouer la Commission européenne". Selon lui, "nous ne tenons pas nos objectifs sur les déficits publics et l'UE nous dit d'aller plus vite".

Ne pas se contenter de réduire les déficits

S'il ne juge pas les options du gouvernement comme "une dérive", le député socialiste regrette que "la France n'ait d'autre choix que d'accélérer sur les réformes structurelles selon un agenda qui n'est pas le sien car l'UE l'exige". Il ajoute : "C'est la conséquence d'une politique économique qui a fait le choix de faire de la réduction des déficits l'objectif ultime du gouvernement".

À lire aussi
Manuel Valls et Benoît Hamon, le 29 janvier 2017 Législatives 2017
Législatives 2017 : Hamon soutient La France insoumise face à Valls

Il faut résister aux mauvaises sirènes qui nous commandent de faire de la réduction des déficits notre seul objectif

Benoît Hamon
Partager la citation

Soutenant toujours le gouvernement, Benoît Hamon se veut prudent. "La vérité, c'est que la politique européenne produit du chômage (...) Si le gouvernement ne change pas de politique économique, il se trompera aux yeux de l'Histoire (...) Il faut résister aux mauvaises sirènes qui nous commandent de faire de la réduction des déficits le seul objectif de notre politique économique".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Benoît Hamon Gouvernement Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774792961
"Si le gouvernement ne change pas de politique économique, il se trompera", dit Hamon
"Si le gouvernement ne change pas de politique économique, il se trompera", dit Hamon
REPLAY - L'ancien ministre de l'Éducation nationale considère que la réduction des déficits ne doit pas être la seule option économique du gouvernement.
http://www.rtl.fr/actu/politique/si-le-gouvernement-ne-change-pas-de-politique-economique-il-se-trompera-dit-benoit-hamon-7774792961
2014-10-13 08:15:00
http://media.rtl.fr/cache/DlYzMiEyJ_-71fwGcMggjg/330v220-2/online/image/2014/1013/7774793034_benoit-hamon-invite-de-rtl-le-13-octobre-2014.jpg