Faut-il maintenir, modifier ou supprimer l'opération Sentinelle ? Depuis le lendemain des attentats de janvier 2015, des milliers de militaires sont déployés sur l'ensemble du territoire français pour assurer la sécurité de la population et protéger les lieux les plus sensibles. Bien que la menace terroriste demeure très élevée, certaines voix réclament une refonte de ce dispositif, compte tenu des coûts engagés mais aussi de la fatigue des effectifs mobilisés. C'est notamment l'avis de Jean-Pierre Raffarin, qui était l'invité de RTL, mercredi 13 juillet.
"L'opération Sentinelle a une utilité, mais il faut améliorer son organisation. Je pense aux gardes statiques qui fatiguent et épuisent, sans réelle efficacité", explique ainsi l'ancien premier ministre qui demande aussi un effort plus important de l'État sur le budget de la Défense. "Il faudra aller vers les 2% du PIB comme marque du budget de nos armées", estime-t-il.
Par ailleurs, Jean-Jacques Urvoas, ministre de l'Intérieur, a confirmé que le 26 juillet marquerait la fin de l'état d'urgence, régime d'exception déclenché au soir des attentats du 13 novembre 2015. Si Jean-Pierre Raffarin se range derrière l'exécutif qui "doit prendre ses responsabilités" sur la base d'informations confidentielles qui lui permettent de juger la situation, il reconnaît ne pas être contre la prolongation de l'état d'urgence. "Je pense qu'il faut être extrêmement vigilant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte