1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sarkozy : "Son retour en politique est une donnée majeure", affirme Christian Estrosi
2 min de lecture

Sarkozy : "Son retour en politique est une donnée majeure", affirme Christian Estrosi

INVITÉ RTL - Le maire de Nice, fidèle soutien de Nicolas Sarkozy, revient sur la candidature à la présidence de l'UMP de l'ex chef de l'État.

Christian Estrosi en mars 2014.
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Marion Dubreuil
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Interrogé sur le retour en politique de Nicolas Sarkozy, Christian Estrosi, le maire de Nice a déclaré sur RTL"Le premier défi c'est de reprendre l'UMP, lui donner un leader, un chef qui s'exprime."

Le maire de Nice fait peu de cas des concurrents de son champion : "J'ai beaucoup d'amitié pour Bruno Le Maire et Hervé Mariton, assure Christian Estrosi. S'il n'y avait personne en face, Sarkozy n'aurait peut-être pas assez d'éléments de débat."

S'il n'y avait personne en face, Sarkozy n'aurait peut-être pas assez d'éléments de débat

Christian Estrosi

Ce fidèle de l'ancien Président reconnait que ce dernier a pu "cliver", "agacer", mais il a aujourd'hui, selon le maire de Nice, trois qualités nécessaires "l'expérience, l'autorité et l'énergie", "trois qualités que n'a pas François Hollande", critique-t-il. "Chacun comprendra qu'on a besoin de ces qualités-là dans la situation dans laquelle les socialistes ont mis le pays."

Quant à la tenue de primaires ouvertes, chères à Alain Juppé, Christian Estrosi a déclaré : "C'est un fait acquis qu'une grande formation politique puisse ouvrir cette possibilité. Il n'y a pas de raisons qu'il n'y en ait pas... Sauf si au moment des primaires chacun juge qu'elles ne sont pas nécessaires, parce que chacun juge qu'il y a une personnalité qui s'impose". 

"Vous parlez beaucoup trop tôt", a finalement répondu Christian Estrosi à Bernard Poirette.

Il n'y a pas de raisons qu'il n'y ait pas de primaires ouvertes... Sauf si au moment venu chacun juge qu'elles ne sont pas nécessaires.

Christian Estrosi

Quant aux affaires qui touchent Nicolas Sarkozy, c'est un faux débat pour Christian Estrosi. "Son retour politique est une donnée majeure, n'hésite pas à déclarer Christian Estrosi. Le fait de le salir en faisant croire que ses motivations seraient aussi basses pour faire face à un acharnement serait à mon avis minable", a-t-il tranché.

"Si François Hollande veut relancer le 'Sarko bashing' (lynchage, ndlr) pour sortir de la situation dans laquelle il a mis le pays, et bien les Français ne seront pas dupes", met en garde Christian Estrosi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte