1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Sarkozy, Macron : vive les politiques de grandeur !", raille Nicolas Domenach
2 min de lecture

"Sarkozy, Macron : vive les politiques de grandeur !", raille Nicolas Domenach

BILLET - Dans une conférence qu'il a donnée à Abou Dhabi, Nicolas Sarkozy a fait l'éloge des hommes forts, tels le président chinois Xi Jinping. Il a fait ce constat : "Les grands hommes ne sont pas issus des démocraties, car celles-ci détruisent tous les leaderships". Si c'est vrai, c'est assez accablant.

Nicolas Domenach
Crédit : Maxime Villalonga
Nicolas Domenach & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

On pourrait être tenté de faire preuve de légèreté et d'ironie en remarquant que Nicolas Sarkozy aurait bien voulu pouvoir devenir président à vie, tel le chef de l'État chinois. Et on ajouterait qu'il s'alarme de l'absence de grands hommes dans nos démocraties, depuis qu'il a été renvoyé à la vie civile.

L'ancien président, de surcroît, oublie de citer parmi les géants Angela Merkel, cette chancelière qui est parvenue à être réélue quatre fois en dépit des crises, dont il prétend qu'elles furent la cause de sa non-réélection.

Ce battu de 2012 néglige aussi d'évoquer le cas d'Emmanuel Macron qui, quoi qu'on pense de sa politique, a su s'imposer auprès de ceux que Nicolas Sarkozy appelle les vrais leaders d'aujourd'hui, à savoir donc - outre Xi JinPing - Vladimir Poutine, et bien sûr quelques grands princes d'Arabie où Nicolas Sarkozy était invité à tenir conférence.

Mais il a d'autant plus tort de négliger l'actuel occupant de la magistrature suprême que celui ci partage une partie de son analyse. Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy portent d'abord un diagnostic identique sur ces démocraties "incapables de faire rêver et d'insuffler de la hauteur". On se souvient qu'Emmanuel Macron a dénoncé solennellement "l'absence de la figure du roi dans la politique française".

Travail de sape

À lire aussi

Mais c'était avant d'être élu à l'Élysée. Depuis qu'il est devenu monarque républicain, il n'a cessé de combattre, comme Nicolas Sarkozy avant lui, cet "esprit chagrin" et "ces commentateurs fatigués" qui, affirme-t-il, "détruisent l'héroïsme démocratique et déconstruisent tous les grands récits, parce qu'il y aurait forcément quelque chose de vicieux dans la grandeur".

Et c'est exactement ce travail de sape que dénonce Nicolas Sarkozy lorsqu'il se plaint de ce que nos démocraties soient devenues "un champ de bataille, où chaque heure est utilisée par tout le monde, réseaux sociaux et autres, pour détruire celui qui est en place".

Vous voyez, les puissants sont de petites choses fragiles qu'on ne devrait moquer qu'avec modération !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte