1 min de lecture

Sarkozy fait son retour dans le classement des politiques préférés des Français

L'ancien président de la République arrive à la deuxième place du classement Odoxa, derrière Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire.

Nicolas Sarkozy, le 10 avril 2012

Crédit : Eric Feferberg / AFP

Marie-Pierre Haddad & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Où en sont les cotes de popularité des personnalités politiques ? Dans un sondage Odoxa, publié ce mardi 19 décembre, Nicolas Sarkozy fait son retour dans le classement des personnalités politiques préférées des Français, juste derrière Nicolas Hulot (45%).

Avec 31% d'opinions favorables, l'ancien président de la République occupe la deuxième place du sondage. Au sein des sympathisants Républicains, il obtient 77% d’adhésion, contre 52% pour Laurent Wauquiez, le nouveau président du parti. Jean-Yves Le Drian occupe la troisième place avec 30% d'opinions favorables.

L'étude montre aussi qu'Emmanuel Macron bénéficie d'un regain de la confiance est en forte hausse en décembre. Ainsi 54% (+9 points) des personnes interrogées estiment qu'Emmanuel Macron est "un bon président de la République", tandis que 46% des Français pensent le contraire, selon cette enquête pour L'Express, France Inter et la presse régionale.

Édouard Philippe fait un bond spectaculaire : 57% (+11) des personnes interrogées le considèrent comme "un bon Premier ministre", quand 42% sont d'un avis inverse. 1% ne se prononcent pas. 59% des Français estiment que l'élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains est une mauvaise chose pour la France. Jean-Luc Mélenchon est perçu comme le meilleur opposant à Emmanuel Macron par 38% des sondés, Laurent Wauquiez comme Marine Le Pen par 24%, et Benoît Hamon par 11% des personnes interrogées. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info