Le tribunal administratif de Nancy "a retenu principalement le risque d'épidémie lié à Ebola" pour annuler l'arrêt préfectoral d'expulsion, a expliqué ce vendredi 19 septembre l'avocate d'un jeune clandestin guinéen qui devait être reconduit prochainement à la frontière.
"Mineur ou adulte, on ne pouvait pas le renvoyer dans son pays en raison de l'épidémie", a affirmé l'avocate, Me Anne-Laure Taesch, qui espère que ce jugement fera jurisprudence. Le jeune homme n'a pas quitté son pays en raison du virus mais probablement "pour des raisons économiques", et il a déclaré être arrivé illégalement en France "au mois de mars".
Après un passage dans un foyer pour mineurs à Metz, il a été emprisonné pendant un mois puis placé au centre de rétention administrative de Metz, en attente d'un retour forcé vers la Guinée.
Mineur ou adulte, on ne pouvait pas le renvoyer dans son pays en raison de l'épidémie.
Me Anne-Laure Taesch
Le jeune homme se retrouve momentanément libre mais il n'a pas de papiers pour autant, a précisé son avocate, qui lui a recommandé d'entamer des démarches pour régulariser sa situation.
Depuis le début de l'année, l'épidémie d'Ebola a fait 2.461 morts sur 4.985 cas recensés principalement au Liberia, en Sierra Leone et Guinée, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte