2 min de lecture

Résultats européennes 2014 : Valls appelle à la "responsabilité", sans "démagogie"

Le Premier ministre est monté au créneau à l'Assemblée ce mardi, appelant tous les députés à la "responsabilité" et à rejeter la "démagogie".

Manuel Valls, le 29 avril 2014, à l'Assemblée Nationale. (archives)

Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls a répondu ce mardi 27  à l'Assemblée nationale à plusieurs interpellations sur la défaite du Parti socialiste aux élections européennes. Reconnaissant un score "très faible" du PS et "de la gauche en général" et rappelant les 25% du Front national, le Premier ministre a affiché son intention de "répondre à cette crise de confiance", lors de la séance de questions d'actualité, où il a pris la parole à six reprises au total.

"Et il faut le faire dans la responsabilité. Et cette responsabilité, elle concerne tous ceux qui siègent dans cet hémicycle", a-t-il dit en réponse au député communiste André Chassaigne (Puy-de-Dôme). "S'il y avait, M. Chassaigne, une alternative aussi évidente à gauche de la politique du gouvernement, alors votre parti aurait fait un autre score à l'occasion des élections municipales ou des élections européennes", a lancé le chef du gouvernement.

Éviter la démagogie

"Le ton qui est le mien, c'est de ne donner aucune leçon à ceux qui siègent ici, dans la majorité ou dans l'opposition, parce que je considère que la situation est grave, parce que je sais que le score de l'extrême droite à l'occasion de ces élections européennes touche l'image de notre pays", a-t-il ajouté.

Oubliez la démagogie, regardez la réalité en face et rejoignez ceux qui veulent redresser le pays

Manuel Valls

"Face à cela, c'est la fuite en avant, la critique pour la critique, c'est la démagogie? Ma responsabilité c'est d'assumer le gouvernement de la France", a-t-il asséné. "Alors M. Chassaigne, oubliez la démagogie, regardez la réalité en face et rejoignez ceux qui veulent redresser le pays", a-t-il conclu, sous des applaudissements à gauche.

Le Premier ministre a ensuite répondu à d'autres questions sur la défaite aux européennes, soulignant notamment que les réformes étaient "nécessaires". En réponse à l'UMP Bernard Perrut (Rhône), il a appelé "à une autre manière de faire de la politique" pour "retrouver la confiance des Français". "Je vous invite, au-delà des caricatures, à vous retrouver sur l'essentiel: la République et le redressement du pays", a-t-il lancé au député de l'opposition.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info