Tête de liste socialiste dans le Sud-Est, Vincent Peillon a obtenu 12,2% des voix. L'ancien ministre de l'Éducation nationale remporte ainsi 2 sièges. Vincent Peillon était notamment opposé à Jean-Marie Le Pen (FN ; 28,9%) et Renaud Muselier (UMP ; 21,1%).
Vincent Peillon avait été l'une des premières personnalités à affirmer sa volonté d'être candidat aux européennes, dès la fin de l'année 2013. Alors ministre de l'Éducation nationale, il affirmait faire campagne pour ne pas siéger à Strasbourg. Je suis dans une transparence totale. (...) Lorsque nous sommes arrivés au gouvernement nous avons enchaîné sur des législatives. Les ministres ont fait campagne et nous savions qu'ils n'allaient pas siéger à l'Assemblée nationale mais leurs suppléants", expliquait-il alors.
Peu populaire - selon un sondage datant de février 2014, 62% des Français le considéraient comme un mauvais ministre -, Vincent Peillon s'est lancé dans un pari risqué en concourant à l'expression du suffrage. Débarqué du gouvernement en avril dernier, l'ancien ministre avait pu se concentrer uniquement sur la préparation du scrutin de ce 25 mai, sans obtenir le succès espéré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte