Résultats élections régionales 2015 : pour Jean-Marie Le Pen, la victoire du FN est "celle de la France"

REACTION - Ravi des scores historiques du FN au premier tour des élections régionales, Jean-Marie Le Pen refuse d'effectuer "une répartition des mérites". "Tout le monde y a contribué", estime-t-il.

>
Pour Jean-Marie Le Pen, la victoire du FN au premier tour des régionales est celle de la France Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP Crédit Média : RTL

Pour Jean-Marie Le Pen, la victoire du Front national est une "victoire de la France". Au sortir du premier tour des élections régionales, dimanche 6 décembre, qui ont vu le parti de sa fille Marine Le Pen réaliser des scores historiques et devenir le premier parti de France, le fondateur du FN veut y voir "la victoire de "44 ans de combat", sans effectuer de "répartition des mérites". "Tout le monde y a contribué", affirme le président d'honneur du FN sur RTL, refusant d'analyser ce succès comme celui de la ligne défendue par Marine Le Pen et Florian Philippot. "J'ai retiré ma candidature à la demande de Marine", rappelle-t-il. "Mais je suis à un âge où on peut regarder la victoire de ses cadets avec beaucoup de détachement et de plaisir".

>> Suivez le déroulé de la soirée électorale dans notre live minute par minute

Appel à la prudence avant le deuxième tour

Malgré la vague frontiste qui a déferlé sur la France - le Front national est arrivé en tête au niveau national avec 29,5% des voix, devant l'union Les Républicains-UDI-MoDem (27,4%) et le Parti socialise et ses alliés (23,5%) - Jean-Marie Le Pen refuse de crier victoire trop vite et appelle ses troupes à la prudence. "Je suis fier de tous les candidats qui se sont battus mais je les avertis, c'est le premier tour. Ils doivent rester mobilisés, ainsi d'ailleurs que tous les partisans du FN qui doivent faire campagne pendant cette semaine pour le deuxième tour parce que tout est possible", tempère-t-il. 

Le dirigeant historique du FN pense notamment "qu'un certain nombre de militants socialistes ou Républicains n'auront pas l'impudeur de s'unir contre le Front national et contre la volonté populaire telle qu'elle s'est exprimée de façon très claire ce dimanche".

La gauche, premier parti de France "avec le caleçon sur les chevilles"

Jean-Marie Le Pen estime que le Front national dispose de réserves de voix pour le second tour. "Elles sont parmi les Français, chez ceux qui ont vu les résultats de ce soir et croyaient qu'il n'y avait pas beaucoup de chances, et iront accompagner la vague victorieuse. Je les appelle à la mobilisation car je crois à la victoire, qui n'est d'ailleurs qu'un étape dans la marche qui nous mène au pouvoir présidentiel et législatif en 2017", assure-t-il.

Le président d'honneur du Front national a par ailleurs réagi avec sa verve habituelle à la déclaration du porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll qui a affirmé que le total des voix de la gauche en fait le premier parti de France. "Avec le caleçon sur les chevilles. Puis on additionne les tomates avec des carottes, les carottes avec des faisans, les faisans avec des poissons. Tout cela est ridicule", a-t-il ironisé.

La rédaction vous recommande
BenjaminHuepro
par Journaliste RTL
Suivez Benjamin Hue sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7780763690
Résultats élections régionales 2015 : pour Jean-Marie Le Pen, la victoire du FN est "celle de la France"
Résultats élections régionales 2015 : pour Jean-Marie Le Pen, la victoire du FN est "celle de la France"
REACTION - Ravi des scores historiques du FN au premier tour des élections régionales, Jean-Marie Le Pen refuse d'effectuer "une répartition des mérites". "Tout le monde y a contribué", estime-t-il.
http://www.rtl.fr/actu/politique/resultats-elections-regionales-2015-pour-jean-marie-le-pen-la-victoire-du-fn-est-celle-de-la-france-7780763690
2015-12-06 20:57:00
http://media.rtl.fr/cache/81MiKSoWQS26R0SUdu82Mg/330v220-2/online/image/2015/0609/7778659504_jean-marie-le-pen-le-25-janvier-2015-a-paris.jpg