1 min de lecture
Manuel Valls, le 19 mars 2015
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Un bouleversement durable du paysage politique", voici comment Manuel Valls a qualifié les résultats des élections départementales quelques instants après l'annonce des premières estimations. La gauche devrait ainsi perdre entre 25 et une trentaine de départements par rapport aux dernières élections.
Surtout, le premier ministre a fustigé les divisions de la gauche, notamment au premier tour du scrutin, ainsi que les scores "très élevés, trop élevés" du Front national. Le Premier ministre a insisté, expliquant s'être "impliqué autant qu'il a pu" contre la montée de l'extrême-droite, réussissant à mobiliser grâce à des "appels entendus".
>> Découvrez les résultats dans chaque département, canton par canton
"Chacun devra tirer les leçons de ces résultats", a-t-il déclaré, "dénoncer les solutions dangereuses de l'extrême-droite, qui n'y a rien de bon à en entendre ni localement, ni nationalement." Le Premier ministre a ajouté qu'il avait entendu "les attentes et les exigences" de Français en colère, fatigués "par une vie quotidienne difficile, le chômage, les impôts, la vie trop chère."
Pour y répondre, Manuel Valls a listé un ensemble de textes qui seront votés "avant l'été". Baisses d'impôts pour 9 millions de foyers modestes et de classes moyennes, modernisation du dialogue social, incitations à l'embauche dans les PME faisaient notamment partie de ces mesures martelées.
Maître mot du discours du Premier ministre, le thème de l'espoir a plusieurs fois été répété dans le discours d'environ 5 minutes. "Nous ferons renaître l'espoir à condition d’être plus unis et rassemblés, il faut croire en avenir", a-t-il conclu. "Je battrai chaque jour et chaque instant."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte