1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultat de la primaire de la droite et du centre : l'Outre-mer préfère Nicolas Sarkozy
2 min de lecture

Résultat de la primaire de la droite et du centre : l'Outre-mer préfère Nicolas Sarkozy

Sur l'ensemble de ces territoires d'Outre-mer, l'ancien chef de l'État s'est imposé avec 22.824 voix. Alain Juppé est second, François Fillon troisième.

Nicolas Sarkozy lors de son discours de défaite le 20 novembre 2016
Crédit : Sipa
Ambre Deharo
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy n'a peut être pas la faveur de la France métropolitaine, mais il a celle de la France d'Outre-mer. Alors qu'une quinzaine de bureaux de vote doivent encore être dépouillés ce 21 novembre au matin, l'ancien chef de l'État devance d'une bonne longueur ses concurrents. Dans l'ensemble de ces territoires, Nicolas Sarkozy mène donc avec 22.824 voix. Contre 18.854 pour Alain Juppé et 9.717 pour François Fillon.

L'ancien président de la République, qui a annoncé à la suite de sa défaite qu'il se retirait de la vie politique, est ainsi largement arrivé en tête sur l'île de la Réunion. Sur quelque 25.635 votants, il a récolté 44,8 % des voix, devant Alain Juppé (33 %) et François Fillon (16,2 %). Même cas de figure à Mayotte, où Nicolas Sarkozy a enregistré 79,5 % des votes en sa faveur, contre 17,2 % pour Alain Juppé et seulement 1,5 % pour François Fillon. L'ancien chef de l'État a notamment pu compter sur le soutien de personnalités politiques sur place, à l'instar de Didier Robert, président LR du conseil régional de la Réunion, ou encore Pierre Frogier, sénateur de Nouvelle-Calédonie.

Territoires disparates

Selon les territoires, les disparités sont plus ou moins importantes. À Saint-Martin, les résultats sont donc plus serrés : 36,8 % pour Nicolas Sarkozy, 33,1 % pour François Fillon et 27,4 % pour Alain Juppé. En revanche à Saint-Barthélémy, François Fillon a remporté 58,1 % des suffrages, laissant ses concurrents loin derrière (19,2 % pour Sarkozy, 17,2 % pour Juppé).

De son côté, l'édile bordelais a tout de même réussi à ravir la première place à Nicolas Sarkozy sur plusieurs territoires. En Guadeloupe notamment avec 43,4 % des voix (contre 28,3 % pour Sarkozy et 24,1 % pour Fillon). Mais aussi à Wallis et Futuna, avec 86,4 % des votes (sur 606 votants); et en Guyane avec 47,2 % des voix. Le maire de Bordeaux mène également en Polynésie Française (48,9 %), en Martinique (35,2 %), et à Saint-Pierre-et-Miquelon (42,7 %).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte