1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : pourquoi la piste Cohn-Bendit n'a pas été retenue pour remplacer Hulot
1 min de lecture

Remaniement : pourquoi la piste Cohn-Bendit n'a pas été retenue pour remplacer Hulot

L'ex-eurodéputé Daniel Cohn-Bendit a affirmé qu'il ne remplacerait pas Nicolas Hulot à la tête du ministère de la Transition écologique, une décision prise "d'un commun accord" avec le président Emmanuel Macron.

L'ex-eurodéputé Daniel Cohn-Bendit le 8 mai 2017
Crédit : AFP / Archives, Joël Saget
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Daniel Cohn-Bendit ne sera pas ministre à la place de Nicolas Hulot. Il l'a annoncé lui-même dimanche 2 septembre dans la soirée au terme d'un feuilleton médiatique savamment entretenu.

Il a fini par en convenir en direct sur LCI, après s'être entretenu avec le président de la République en personne. Trop de contraintes, pas assez de liberté de parole. Son entrée au gouvernement aurait été une "fausse bonne idée", selon ses propos.

On le disait pourtant pressenti depuis la fin de la semaine dernière. Emmanuel Macron était-il sérieux ? J'ai posé la question à l'un de ceux qui le conseillent et lui ont parlé ces jours-ci. "Oui ça l'était sérieux, en tout cas le fait de tâter l'eau", m'a-t-on répondu.

"L'idée était de remplacer un type à fort potentiel symbolique (Hulot, donc) par un autre. Puis l'évidence s'est imposée. C'est un vrai boulot, plein de travail, d'arbitrages et de compromis sur des sujets très techniques. Il ne suffit pas de vaticiner à la télé", m'a-t-il balancé. Au passage, vaticiner signifie prophétiser avec emphase. Ça, c'est Daniel Cohn-Bendit !

Lecornu à l'Agriculture ?

À Matignon, on s'active toujours en faveur de Sébastien Lecornu pour prendre le poste laissé vacant. Je vous avais dit la semaine dernière que le premier ministre Édouard Philippe plaidait en sous-main en faveur du remplacement de Nicolas Hulot par son secrétaire d'État, ex-élu de droite.

Désormais à Matignon, on pousse beaucoup pour que ce dernier entre au ministère de l'Agriculture. L'actuel locataire, Stéphane Travert, fait partie des ministres que l'on dit "contestés". Son entourage le défend néanmoins et se plaint même en coulisses de rumeurs répandues dans les rédactions, à l'en croire, par les "copains de Nicolas Hulot".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte