Selon le Premier ministre, il convient davantage "d'ajustements techniques" plutôt que d'un remaniement à proprement parler. Signe de la volonté de l'Élysée de ne pas donner trop d'importance a ces mouvements, c'est par communiqué, et non depuis le perron du palais présidentiel, qu'on été annoncés les remplacements de plusieurs membres du gouvernement mercredi 17 juin. Ces ajustements mettent en lumière deux entrantes : les députées socialistes Clotilde Valter et Martine Pinville, nommées respectivement comme secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification et secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat.
Clotilde Valter remplace Thierry Mandon, qui occupait cette fonction depuis juin 2014 et est nommé secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en remplacement de Geneviève Fioraso, qui a quitté le gouvernement pour raisons de santé. Mme Valter, qui sera rattachée au Premier ministre, est députée du Calvados depuis 2012. Agée de 52 ans, inspectrice générale de l'administration, elle fut notamment conseillère de Lionel Jospin en charge des questions intérieures à Matignon.
Martine Pinville remplace pour sa part Carole Delga, qui quitte le gouvernement pour mener campagne pour les élections régionales dans la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. Fonctionnaire des impôts de formation, députée de Charente depuis juin 2007, Mme Pinville, 56 ans, récupère le secrétariat d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, auprès du ministre de l'Economie Emmanuel Macron.
Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, récupère quant à elle le portefeuille de l'Enfance, selon la même source.
Ces ajustements étaient attendus depuis les départs du gouvernement de Geneviève Fioraso et Carole Delga dans les dernières semaines. Secrétaire d'État à la Recherche et à l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso avait quitté le gouvernement le 5 mars dernier pour des raisons de santé. Carole Delga, secrétaire en charge du Commerce, de l'artisanat et de la consommation a quant à elle quitté ses fonctions pour s'engager dans la campagne pour l'élection régionale en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte