Geneviève Fioraso, la secrétaire d'État chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche quitte le gouvernement de Manuel Valls pour "raisons de santé", a annoncé ce jeudi 5 mars l'Élysée dans un communiqué. C'est la ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur Najat Vallaud-Belkacem qui reprend pour le moment ses fonctions gouvernementales. Le président de la République a adressé à Geneviève Fioraso "ses vœux de rétablissement" et l'a "remerciée pour l'action accomplie au service de l'excellence de la recherche française".
"Madame Fioraso connaît des problèmes de santé, qui ont l'air d'être assez graves", avait indiqué le porte-parole de l'Élysée Stéphane Le Foll mercredi 4 mars.
La loi prévoit que Geneviève Fioraso, 60 ans, retrouve son siège de députée de l'Isère dans un délai d'un mois. Son suppléant, Olivier Véran (PS), doit ainsi pouvoir à partir du 31 mars et pour quelques jours dans l'hémicycle défendre le projet de loi santé en première lecture, dont il est un des rapporteurs.
À moins que l'ex-secrétaire d'Etat ne démissionne également de son mandat de député, ce qui provoquerait une législative partielle dans la 1ère circonscription de l'Isère, celle anciennement d'Alain Carignon (UMP). Mme Fioraso l'avait ravie à la droite en 2007.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte