1 min de lecture

Régionales 2015 : le Front national nomme tête de liste un ancien adjoint de Christian Estrosi

Marion Maréchal-Le Pen est allée contre l'avis de certains cadres du FN, souhaitant que ce poste soit attribué à un membre du parti.

Christian Estrosi lors d'un meeting pour les municipales à Nice en mars 2014 (image d'illustration).

Crédit : VALERY HACHE / AFP

Valentin Chatelier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un choix qui ne doit pas plaire au maire de Nice, Christian Estrosi. Olivier Bettati, qui a été son maire adjoint pendant plus de 5 ans, a en effet été investi par le Front national candidat tête de liste dans les Alpes-Maritimes pour les élections régionales, révèle jeudi 2 juillet Le Monde en citant "plusieurs sources concordantes". Une information confirmée par Marion Maréchal-Le Pen, qui mène le parti dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La décision n'a pourtant pas été appréciée par tous au sein du Front national. Certains cadres ont notamment dénoncé le fait qu'Olivier Bettati n'est pas adhérent du parti. La députée du Vaucluse balaie ces arguments et souhaite avant tout gagner du terrain sur son concurrent, Christian Estrosi. Alors que Marion Maréchal-Le Pen est donnée en tête au premier tour, elle serait perdante au second. Avoir un ancien adjoint du candidat des Républicains peut ainsi lui faire gagner des voix à droite et rattraper son retard.

Un ancien adjoint qui a quitté l'UMP en 2013

Ancien proche de Jean-François Copé, il a été un cadre du RPR et de l'UMP pendant plus de 20 ans. Olivier Bettati a notamment participé au duel très rude entre Jean-François Copé et François Fillon en 2012. Et depuis qu'il a quitté le parti en 2013, il est en conflit permanent avec le maire de Nice.

Il s'est en effet présenté aux élections municipales de 2014 contre lui, même s'il n'a finalement obtenu que 12,4% des voix. Pour les élections sénatoriales, il s'est présenté contre l'ex-femme de Christian Estrosi, réalisant un score de 11,74%. Marion Maréchal-Le Pen en attend sûrement davantage de lui.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info