Chahutée et critiquée, Najat Vallaud-Belkacem continue de pousser la réforme du collège. Même si la droite a su habilement faire monter la fronde, l'Élysée soutient sans flancher la ministre de l'Éducation. La situation est paradoxale puisque les professeurs en grève, c'est la hantise de François Hollande. Le président a fait toute sa campagne sur la jeunesse et les 60.000 postes créés dans l'Éducation nationale. Un de ses conseillers parle même de "méfiance, l'école, c'est toujours inflammable".
Mais cette fois, l'Élysée ne craint pas le grand soir dans les collèges parce que les syndicats sont divisés. À chacun son mot d'ordre. Certains se mobilisent contre l'autonomie accordée aux établissements et d'autres sont vent debout contre la réforme des programmes. Il n'y aura pas de manifestation nationale. "Tout se joue localement", se rassure un proche du Président.
Autre motif de satisfaction, les parents d'élèves de la FCPE, les organisations lycéennes et étudiants, Fidel et UNEF, soutiennent la réforme. Enfin, la ministre tient bon. En petit comité, le président ne tarit pas d'éloge à son égard : "Najat ne lâche rien, elle se bat". À l'Élysée, on ose la comparaison avec Lionel Jospin en 1989 qui avait dû affronter des grèves encore plus dures. Mais il avait fait passer sa réforme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte