1 min de lecture

Redécoupage cantonal : Bernadette Chirac dépose un recours

Info RTL INFO RTL - L'élue de 81 ans lutte contre la disparition de son canton de Corrèze prévue dans le redécoupage décidé par l'État.

Bernadette Chirac arrive à l'assemblée du Conseil général de Corrèze, le 23 mars 2012 à Tulle.

Crédit : Patrick Kovarik - AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Bernadette Chirac dépose ce lundi 24 novembre un recours auprès du Conseil d'État contre le redécoupage des cantons. Le sien, en Corrèze, va en effet être supprimé. Bernadette Chirac a d'ores et déjà annoncé sa candidature pour les prochaines élections départementales (le nouveau nom des cantonales, ndlr), qui se tiendront fin 2015. 

À 81 ans, l'ancienne première dame de France brigue un septième mandat de conseillère générale de Corrèze. Selon le Journal du Dimanche, elle l'aurait même fait savoir à François Hollande. "Monsieur le président, j'ai l'intention d'être candidate en 2015", lui aurait-elle dit. Et le chef de l'État de rétorquer : "Ah c'est une bonne idée, madame."

Alors qu'elle lutte activement pour conserver son canton, Bernadette Chirac se fait menaçante. "Si je passe à la trappe, j'aurais des choses à dire", avait-elle menacé au début de l'année, avant d'être reçue à l'Élysée. L'épouse de Jacques Chirac affirme par ailleurs régulièrement son soutien à Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de l'UMP.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info